rechercher

Accueil / Espace médias / Actualités

A-AA+

Actualités

Bookmark and Share
Retour à la liste des actualités
5eme atelier de l’OCDE sur la qualité des IDE dans le monde

5eme atelier de l’OCDE sur la qualité des IDE dans le monde

Jeudi 01-04-2021

La 5ème édition des ateliers de l’OCDE sur la qualité des investissements directs étrangers s’est tenue virtuellement le mercredi 31 mars 2021.

La réunion a été organisée en marge du « MENA-OECD Governement Business Summit » de l’Organisation de coopération et de développement économique, qui se réunit du 30 Mars au 1er Avril 2021.

La 5ème réunion sur la qualité des IDE fait partie d’une série de rencontres qui ont eu lieu à la suite du rapport 2019 élaboré par l’Organisation sur les indicateurs de mesure de la qualité des investissements directs étrangers dans le monde.

Le directeur de la Promotion générale de FIPA, M. Zied Lahbib a participé à la session sur l’impact des politiques d’attraction des IDE sur la productivité et l’innovation.

Le panel s’est intéressé aux moyens d’attirer les investissements innovants et à haute valeur ajoutée.

L’intervention du représentant de FIPA a notamment concerné les impacts positifs des cadres légaux d’investissement (exemple de la loi du startup act) sur l’innovation et l’attraction d’investissements étrangers de qualité. La participation a également porté sur l’importance de créer des concertations entre le public et les opérateurs privés dans la mise en place de cadres sectoriels de compétitivité à l’image des projets de pactes Tunisiens de compétitivité dans le secteur automobile et de santé ainsi que le pacte de compétitivité sur le textile.

Mis à part l’impact des IDE sur l’innovation et la productivité, le rapport sur la qualité des IDE de l’OCDE porte également sur les effets des IDE sur la qualité des compétences, sur la politique de genre ainsi que sur l’impact des IDE sur la réalisation des objectifs de réduction de l’impact carbone.