rechercher

Accueil / Espace médias / Actualités

A-AA+

Actualités

Bookmark and Share
Retour à la liste des actualités
Cérémonie de lancement du projet «DiafrikInvest» : mobiliser les diasporas pour le développement économique des pays africains

Cérémonie de lancement du projet «DiafrikInvest» : mobiliser les diasporas pour le développement économique des pays africains

Vendredi 17-02-2017

FIPA-Tunisia a participé à la cérémonie de lancement du projet DiafrikInvest qui s’est tenue le 15 février 2017 à Marseille, France.

Diafrik Invest est un projet qui s’étale sur 3 ans et qui a pour ambition d’accélérer la mobilisation des diasporas pour le développement économique en stimulant et renforçant les co-investissements et co-entreprises entre les business angels et entrepreneurs de la diaspora de Tunisie, Maroc et Sénégal basée en Europe, et leurs homologues des pays d’origine. Il vise également à accompagner les trois pays dans le développement de nouvelles stratégies à destination des diasporas économiques.

La cérémonie a été clôturée par la signature de l’Accord de Partenariat entre les différents membres du consortium qui piloteront le projet, à savoir :

  • ANIMA Investment Network;

  • Agence pour la Coopération Internationale et le Développement Local en Méditerranée (ACIM);

  • Start-up Maroc;

  • Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT);

  • Centre des Jeunes Dirigeants du Sénégal (CJD Sénégal);

  • AM BE KOUN (Sénégal).

Notant que ce projet est mis en œuvre dans le cadre du Dialogue Euro-Africain sur la migration et le développement (Processus de Rabat). Il est financé, pour un montant de 2 millions d'euros, par l’Union Européenne à travers la Direction générale du Développement et de la Coopération.