rechercher

Accueil / Espace médias / Actualités

A-AA+

Actualités

Bookmark and Share
Retour à la liste des actualités
Mémorandum d’Entente entre FIPA-Tunisia et OBG

Mémorandum d’Entente entre FIPA-Tunisia et OBG

Vendredi 12-06-2015

Dans le cadre de la tenue du "Tunisia Investment Forum" - édition 2015, Oxford Business Group signe un Mémorandum d’Entente avec l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur.

Tunisie, Juin 2015: la question de l’investissement direct étranger en Tunisie joue un rôle grandissant dans le développement socio-économique du pays. Dans un contexte de budget restreint, l’encouragement aux investissements directs étrangers (IDE) prend un tournant décisif en 2015. C’est dans ce contexte que l'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur (FIPA) a pour la première fois signé un accord de partenariat avec le cabinet d’intelligence économique et de conseil, Oxford Business Group (OBG), pour l'élaboration du prochain guide d'investissement, The Report: Tunisia 2016.

Dans le cadre de son développement économique, le gouvernement souhaite encourager la participation étrangère notamment à travers une série de réformes structurantes comme la révision du code de l’investissement, la réforme fiscale et la nouvelle loi bancaire. D’autres initiatives, comme la mise en place de partenariats public-privé (PPP), l’octroi d’avantages fiscaux par l’étatou encore le développement de son autonomie énergétique à travers les énergies renouvelables, sont autant de sujets à même de retenir l’intérêt des bailleurs de fonds et des investisseurs internationaux.

En devenant partenaire d’OBG, FIPA optimise la visibilité de la Tunisie sur la scène internationale au travers d’un outil à la fois objectif et crédible. Karine Loehman, Directeur Général Afrique d'Oxford Business Group mentionne d’ailleurs que "La Tunisie a achevé sa transition politique et se focalise maintenant sur sa transition économique. Le pays a besoin d’une plus grande célérité dans la mise en route des réformes économiquesde la part du gouvernement. Il faut souligner que le cadre législatif doit être clair, précis et encourageant pour permettre d’atteindre les objectifs assignés", a t-elle expliqué. La Tunisie se classe 60ème du classement “Doing Business” de la Banque Mondiale en 2015 mais a perdu 4 places en comparaison de l’année 2014. Il faut donc relever le challenge d’une meilleure performance pour 2016. M. Laabidi, Directeur Général de FIPA a déclaré que "la Tunisie est sur le chemin du succès, mais elle a besoin de l’étranger pour l’aider à réaliser ce succès". The Report: Tunisia 2016 constitue un outil fondamental de compréhension des opportunités d’investissement en Tunisie, notamment en ce qui concerne sa performance macroéconomique et les développements sectoriels associés.

A propos d'Oxford Business Group Le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) est aujourd’hui l’un des leaders de l’information économique et financière sur les économies émergentes. Nos équipes sont présentes en Afrique, au Moyen Orient, en Asie et en Amérique Latine. OBG développe une variété d’analyses également disponibles en ligne, reprenant l’ensemble des aspects de l’économie de ces pays, incluant les derniers développements politiques, le secteur bancaire, des assurances et marchés financiers, l’énergie, les transports et infrastructures, l’immobilier, les télécoms, l’informatique, l’industrie, l’éducation, la santé ainsi que l’agriculture. The Report: Tunisia 2016 est réalisé en partenariat avec l'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur, FIPA mais aussi Tunisie Valeurs et EY Tunisie. Les rapports économiques annuels d’OBG sont une source de référence pour l’intelligence économique locale et régionale. Par ailleurs, OBG met à disposition de ses clients les « Economic Updates »; ces notes d’information économiques publiées en ligne fournissent des analyses approfondies et mises à jour sur des sujets qui intéressent des dizaines de milliers d’abonnés dans le monde. Quant à la branche consulting d’OBG, elle offre des études de marchés sur mesure et conseille les entreprises opérant sur ces marchés ou cherchant à les pénétrer.