rechercher

Accueil / Espace médias / Actualités

A-AA+

Actualités

Bookmark and Share
Retour à la liste des actualités
Participation de FIPA-Tunisia à la 2ème édition du Forum d’Affaires Tuniso-Maltais

Participation de FIPA-Tunisia à la 2ème édition du Forum d’Affaires Tuniso-Maltais

Mercredi 21-03-2018

A l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis « CCIT », une mission multisectorielle, d’hommes d’affaires tunisiens a été organisée les 12 et 13 Mars 2018 à Malte dans le cadre de la 2ème édition du Forum d’Affaires Tuniso-Maltais.

Cet événement a été marqué par l’organisation de conférences sur l’environnement des affaires en Tunisie et à Malte, sur les échanges commerciaux ainsi que les particularités économiques et touristiques des deux pays.

Des rencontres bilatérales (B2B) ont été planifiées en marge de ce forum, avec des porteurs d’opportunités et des représentants d’entreprises maltaises dans divers secteurs, tels que l’agroalimentaire, les matériaux de construction, le bâtiment, le Transport, la logistique, les technologies d’information et de communication (TIC), le tourisme...

Un protocole d’accord entre la CCI Tunis et la CCIE Malte a été signé, à cette occasion, dans le cadre de la plateforme " Tunisia Trading " spécialisée dans la connexion entre les fournisseurs tunisiens et leurs partenaires étrangers.

Le Forum a été marqué également par la présence des hauts responsables des deux pays tels que Son Excellence Mme Marie-Louise Coleiro Preca, Présidente de la République de Malte, M. Frank V. Farrugia, Président de la Chambre de Commerce, d’Entreprises et d’Industrie de Malte, M. Carmel Abela, Ministre des Affaires Etrangères et de la Promotion du Commerce, M. Hichem Ben Ahmed, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Commerce, chargé du Commerce Extérieur, son excellence M. Zied Bouzouita, Ambassadeur de Tunisie à Malte, M. Mounir Mouakhar, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis…

L’évènement a enregistré la participation des diverses institutions d’appui tunisien à savoir FIPA-Tunisia, le CEPEX, l’ONTT et l’UTAP.

La participation active de FIPA-Tunisia a été assurée par une intervention de M. Wissem El Hani, mettant en évidence les particularités du climat d’affaires en Tunisie, les opportunités sectorielles ainsi que les objectifs, les atouts et les spécificités de la nouvelle loi d’investissement.

De même, des rencontres avec des entreprises maltaises souhaitant exploiter les potentialités de la Tunisie, ont eu lieu en marge de ce forum.

Egalement le représentant de FIPA a effectué des contacts avec des décideurs maltais et tunisiens afin d’étudier la possibilité d’organiser une mission d’hommes d’affaires maltais en Tunisie, durant le mois d’Octobre prochain en marge du salon SIAT 2018.