Accueil / Espace médias / Actualités

A-AA+

Actualités

Bookmark and Share
Retour à la liste des actualités
M. Khalil Laabidi, Directeur Général de FIPA Tunisia préside le Conseil d’Administration de ANIMA Investment Network

M. Khalil Laabidi, Directeur Général de FIPA Tunisia préside le Conseil d’Administration de ANIMA Investment Network

Jeudi 05-11-2015

Etant membre fondateur du réseau ANIMA Investment Network (réseau euro-méditerranéen d’agences de promotion d’investissement) en 2006, FIPA Tunisia, l’agence de promotion de l’investissement extérieur, a été élu au poste de Président du conseil d’administration pour un premier mandat de 3 ans de 2013 à 2015 et reconduite pour un deuxième mandat de 2016 à 2018.

Le 4 novembre 2015, à Marseille, en marge de la Semaine économique de la méditerranée, M. Khalil Laabidi, Directeur Général de FIPA Tunisia a présidé le Conseil d’Administration du réseau ANIMA.

Cette réunion du Conseil d’Administration avait notamment à l’ordre du jour l’approbation du programme d’activité 2016 qui se déroulera autour de la célébration des 10 ans du réseau. Les administrateurs d’ANIMA ont ainsi convenu la mise en œuvre d’ateliers « Méditerranée 2026 » dans l’ensemble des pays sud méditerranéens afin de réfléchir avec les partenaires d’ANIMA sur une nouvelle ambition pour la Méditerranée pour les 10 ans à venir. Ils ont également décidé la tenue des Assises du Développement Economique en Méditerranée en juin 2016, en marge de l’Assemblée Générale d’ANIMA, dans une grande capitale méditerranéenne qui reste à choisir. Ces Assises permettront d’échanger entre professionnels de haut niveau du développement économique sur les stratégies innovantes à déployer pour renforcer les économies sud méditerranéennes.

ANIMA Investment Network est une plateforme multi-pays de coopération pour le développement économique en Méditerranée. Le réseau ANIMA fédère des agences nationales et régionales de promotion des territoires, des organisations internationales, des associations d’entrepreneurs, des pôles d’innovation, des investisseurs et des instituts de recherche. Il est piloté depuis Marseille (France). L'objectif d'ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et à un développement économique durable et partagé en Méditerranée.

ANIMA Investment Network a pour vocation de promouvoir l'économie des pays de la Méditerranée, de favoriser la mise en réseau et la coopération entre les différents acteurs économiques de la zone euro-méditerranéenne. Pour cela, ANIMA met en place des outils d'intelligence économique sur les marchés méditerranéens, et met en œuvre des projets destinés à améliorer l'attractivité des territoires, le développement des échanges et la coopération économique entre pays en Méditerranée.

Plusieurs projets sont mis en œuvre avec des partenaires tunisiens :

  • Projet LACTIMED destiné au développement de la filière laitière géré en Tunisie par le pôle de compétitivité de Bizerte

  • Projet EDILE qui a pour vocation d’optimiser les impacts locaux des projets d’investissement et géré en Tunisie par l’APII et le Ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale

  • Projet DIAMED destiné à la mobilisation de la diaspora maghrébine géré par la CONECT