rechercher

Accueil / Espace médias / Actualités

A-AA+

Actualités

Bookmark and Share
Retour à la liste des actualités
Cérémonie de clôture du séminaire de renforcement des capacités aux profit des cadres de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements gabonaise, ANPI-Gabon ( Tunis, du 15 au 26 Juillet 2019)

Cérémonie de clôture du séminaire de renforcement des capacités aux profit des cadres de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements gabonaise, ANPI-Gabon ( Tunis, du 15 au 26 Juillet 2019)

Vendredi 26-07-2019

une cérémonie de clôture a été organisée au siège de l’Agence de Promotion de l’Investissement extérieur, FIPA-Tunisia, le vendredi 26 Juillet 2019, à l’issue d’un programme de deux semaines en renforcement des capacités au profit des cadres de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements gabonaise, ANPI-Gabon.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de Son Excellence l’Ambassadeur du Gabon en Tunisie M. Emily KAKALA NGOUSSI ; le Directeur Général de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur FIPA-Tunisia, M. Abdelbasset GHANMI et le Directeur Général de l’Agence Tunisienne pour la Coopération Technique ATCT, M. Elborni SALHI.

Cette session de formation au profit des cadres de l’ANPI-Gabon est dans la continuité d’un programme organisé dans le cadre de l’appui institutionnel de la Banque Arabe pour le Développement En Afrique -BADEA - et réalisé en étroite collaboration entre FIPA-Tunisia et l’ATCT.

Le séminaire qui s’est déroulé du Lundi 15 Juillet au Vendredi 26 Juillet a permis d’outiller les cadres de l’ANPI Gabon en mécanismes de promotion et informations nécessaires afin de leur permettre de se familiariser avec l’expérience tunisienne en matière d’attraction des Investissements et des politiques sectorielles menées pour attirer l’investissement extérieur notamment dans les domaines de l’agriculture et du numérique. La séminaire a également abordé l’évolution de l’interface dédiée à l’investisseur dans le processus de création de son projet et le rôle actuel de l’interlocuteur unique.

Les deux semaines de formation ont été mis à profit pour la visite d’espaces économiques intégrés et la mise en exergue de l’expérience de la Tunisie en matière de clustérisation. Dans le même ordre d’idées, la mission des cadres gabonais a aussi été l’occasion de visites à des entreprises tunisiennes leaders dans le domaine de l’innovation.

Les hôtes Gabonais ont été encadrés par une équipe d’experts travaillant dans les différents domaines d’intérêt et relevant des structures tunisiennes pionnières en la matière dont à titre indicatif et non exhaustif : FIPA-Tunisia, l’Agence de Promotion de l’industrie et de l’Innovation -APII-, l’Agence de promotion de l’investissement agricole -APIA-, le Centre de promotion des exportations -CEPEX-, le Tunisia Africa Business Council – TABC-, Smart Tunisia (structure de partenariat public-privé chargée de la promotion du numérique), la Banque de financement des petites et moyennes entreprises – BFPME-…