rechercher

Accueil / Secteurs Porteurs / Plasturgie / Forces du secteur

A-AA+

Forces du secteur

Bookmark and Share

Emergence du plastique technique

La fabrication de pièces techniques est une activité qui se développe de manière fulgurante en Tunisie.

Ayant démarré en Tunisie au début des années 2000 avec une activité de sous-traitance, cette industrie se présente aujourd’hui comme une activité émergente dont le développement est lié au dynamisme des industries mécaniques et électriques et celles de l’agroalimentaire.

Environ 60 entreprises opèrent dans le créneau des plastiques techniques qui emploient environ 6 000 personnes. Elles sont spécialisées dans divers domaines:

  • l’injection,

  • l’extrusion,

  • le soufflage

  • le rotomoulage et les thermoformages…

Du fait du fort développement du plastique technique, les entreprises industrielles de la plasturgie s’engagent de plus en plus dans une démarche qualité (certifications ISO 9000v 2000 ou TS16949).

L’effort vers la certification est réel et des résultats encourageants ont été obtenus. Les industriels, sous pression des donneurs d’ordre, répondent aisément à cette voix encouragés par le gouvernement à travers, entre autres le Programme de Mise à Niveau.

La plasturgie en Tunisie : Fiabilité et compétitivité

La Tunisie est réputée pour sa fiabilité dans la sous-traitance de pièces techniques peu ou moyennement volumineuses qui peuvent être :

  • soit livrées en off shore à des sous traitants de premier rang installés dans le pays et qui eux-mêmes fournissent les grands donneurs d’ordres,

  • soit exportées à l’extérieur du pays sans que les coûts de transport nuisent à leur compétitivité.

Les entrepreneurs tunisiens qui travaillent pour l’exportation, sont familiers avec le travail en flux tendus souvent à un rythme de travail soutenu, tout en assurant la qualité de leurs produits.

Les relations de proximité avec l’UE, une infrastructure et une logistique efficaces répondent favorablement aux exigences de la production en flux tendus.

L’acquisition et le maintien d’avantages compétitifs permanents résultent essentiellement de :

  • l’optimisation de l’exploitation des ressources disponibles,

  • l’accès à un palier technologique plus élevé, et donc une offre de produits différenciés et techniquement plus élaborés,

  • l’introduction de méthodes efficaces de management,

  • la modernisation des équipements de production.

En termes de ressources humaines, la plasturgie tunisienne fournit les efforts nécessaires pour se porter au niveau des meilleurs offrant une aptitude croissante à maîtriser les processus complexes des productions de produits plastiques.

Savoir +
  • Des entreprises à capitaux étrangers qui réussissent fort bien dans le secteur de la plasturgie en Tunisie. Le développement de leurs chiffres d’affaires a conduit plusieurs entreprises offshore à effectuer des projets d’extension.

  • Avantage de la présence d’importants équipementiers de l’automobile et de l’électricité qui contribue au boom du secteur de la plasturgie en Tunisie.

  • Acquisition du «know-how» par les industriels tunisiens, soit par l’achat direct de licences de fabrication, soit par le biais de partenariats financiers et/ou commerciaux avec des entreprises étrangères.

Le Centre Technique de la Chimie

Créé depuis une vingtaine d’années, le Centre Technique de la Chimie (CTC) est une importante institution d’appui aux entreprises œuvrant dans le secteur de la plasturgie.

Le Centre Technique de la Chimie a pour mission principale l´assistance des industriels pour la modernisation des méthodes de production, l´amélioration technologique et la maîtrise de la qualité. Fort de plusieurs partenaires dans le domaine de la plasturgie, tant nationaux qu’internationaux, à l’instar du Centre de Formation de la Plasturgie, le CTC, associé à la mise en œuvre du programme de mise à niveau, intervient, en amont, dans la réalisation des études de diagnostic visant à fixer les choix stratégiques et les moyens matériels et immatériels requis ainsi qu’en aval pour le suivi des actions convenues.

Ses experts évaluent, à ce titre, la situation actuelle de l’entreprise et identifient les axes d’améliorations sur les plans de la technologie, de l’organisation, du respect de l’environnement et de la sécurité au travail.

Contact FIPA

Plasturgie

Plasturgie

Toutes les photos