rechercher

Accueil / Secteurs Porteurs / Agro‐alimentaire / Forces du secteur

A-AA+

Forces du secteur

Bookmark and Share

Disponibilité de matières premières agricoles de qualité

Les principales productions tunisiennes en 2014:

  • 3 000 000 tonnes de légumes;

  • 3 000 000 tonnes de cultures maraichères

  • 325 000 tonnes de tomates;

  • 440 000 tonnes d’agrumes;

  • 223 000 tonnes de dattes;

  • 30 000 tonnes de raisins;

  • 78 500 tonnes de grenades;

  • 125 000 tonnes de produits de la pêche et aquaculture.

Source : Institut National de la Statistique (INS)- 2015

Production bio en plein essor

La Tunisie a fortement renforcé ses compétences dans le secteur de l’agriculture biologique. En effet, ayant une superficie agricole biologiques’élevant à 500 mille hectares (d’ici 2016), un volume de production bio avoisinant les 265 mille tonnes par an et environ 80 % des produits bio destinés à l’export, la Tunisie est le 2ème pays exportateur d’Afrique de produits bio.

Les revenus à l’exportation suivent un trend positif pour atteindre les 120 millions de dinars tunisiens en 2014

Cette production concerne essentiellement, les olives et l'huile d’olive avec une production d’environ 25 mille tonnes d’huile d’olive bio par an (soit 12% du volume total de la production nationale) suivi par les dattes (plus de 1 000 hectares de plantation de dattes sont certifiés biologiques), les agrumes, les pâturages biologiques et les plantes aromatiques et médicinales qui représentent respectivement 18 % et 15 % de la superficie totale actuelle des terres agricoles biologiques nationales. Le volume des investissements dans ce créneau vise la barre des 585 MTND en 2016 (contre 385 MTND en 2012).
La TUNISIE est le 2ème pays exportateur d’Afrique de produits bio et 24ème mondial en termes de valeur. Elle est le 3ème pays mondial producteur d’huile d’olive bio.

Savoir +

En 2010, la Tunisie a obtenu l’accréditation en tant qu’exportateur biologique. Elle est devenue ainsi le 8e pays accrédité dans ce domaine sur le marché de l’Union européenne.

Ressources humaines disponibles et qualifiées

La Tunisie est le pays ayant le pourcentage le plus élevé de titulaires de diplômes universitaires dans les pays du Maghreb. Un réel vivier de compétences est disponible avec plus de 1200 diplômés tunisiens issus des filières de l’agriculture, sylviculture et halieutique et des sciences vétérinaires.

Salaires compétitifs

Le secteur de l’agroalimentaire emploie plus du quart des ingénieurs du pays. Les salaires en Tunisie sont relativement bas en comparaison avec les pays voisins et les pays industrialisés.

Savoir +

En TUNISIE, le salaire d’un ingénieur débutant est de l’ordre de 600 euros et celui d’un technicien supérieur débutant est de 350 euros.

Synergie entre les centres de recherche et les entreprises

L'agroalimentaire tunisien est connu pour ses capacités de recherche et d'innovation. Une synergie est établie entre les centres de recherche et les entreprises œuvrant en Tunisie, disposant de 64 laboratoires et 270 unités de recherche dans la discipline des sciences de la vie et de la biotechnologie. Certains groupes ont intégré dans leurs systèmes de production des applications biotechnologiques à l'instar des groupes Danone et Poulina.

Savoir +

Parmi les unités de recherche en Tunisie :

  • Le Centre Technique de l'Agroalimentaire (CTAA)

  • L'Institut Pasteur, Saybolt, laboratoire central d'analyses et d'essai

  • Instituts de recherche, centres de biotechnologie et déco-technologie

  • Groupements interprofessionnels dans les sous-secteurs.

Respect des normes

La Tunisie suit depuis l’an 2001, le standard international au niveau des systèmes de management de la sécurité alimentaire développé par l’organisme ISO : c’est le système référentiel international de certification ISO 22000. Ce standard vise à définir les exigences de management de la sécurité alimentaire et couvre tous les besoins du consommateur et du marché. Il constitue ainsi un atout de taille pour les exportateurs tunisiens.

Technopole dédié à l’agroalimentaire

Le pôle de compétitivité de Bizerte abrite le technopôle agroalimentaire "AGRO'TECH" qui s'étend sur 45 hectares avec une réserve foncière de plus de 100 hectares, ce réseau compte 31 partenaires (23 tunisiens et 8 étrangers) et un noyau d'industriels composé de 102 entreprises.

Contact FIPA

L’industrie agro-alimentaire en Tunisie

L’industrie agro-alimentaire en Tunisie

Toutes les vidéos