rechercher

Accueil / Découvrir la Tunisie / Histoire

A-AA+

Histoire

Bookmark and Share
Retour
  • Pays de vieille civilisation, creuset de l'Orient et de l'Occident, sa position géostratégique en Méditerranée, l'a placé au cœur de l'Histoire. Véritable carrefour de civilisations brillantes et diversifiées, le pays fut successivement punique, romain, vandale, byzantin, arabo-musulman, ottoman, husseïnite et sous protectorat français avant d'accéder à son indépendance en 1956.

  • Investie par les Phéniciens, commerçants avisés et habiles négociants, ils érigent à Carthage, en 814 avant J.-C., le puissant empire punique dont la prospérité reposait sur le commerce. Avec l'installation de nombreux comptoirs commerciaux dont le rayonnement sur la Méditerranée était imposant, ils suscitent déjà le goût des échanges. Cette vocation de terre d'accueil, riche d'atouts, le pays ne pouvait y échapper.

  • Durant la période romaine, son intense activité d'exportation en fit le grenier de Rome. Les industries de la céramique et de la transformation des produits agricoles étaient florissantes. L'oléiculture et le blé occupaient une place de choix. De la période punique aux six siècles de présence romaine, cette terre a fait naître d'illustres penseurs et des figures de l'histoire : le carthaginois Hannibal, un des plus grands stratèges militaires de tous les temps ; Magon, le plus grand agronome de l'Antiquité ; Tertullien, le héraut de la tolérance religieuse…

  • La civilisation arabo-musulmane débute à partir du VIIe siècle, une période d'âge d'or qui apporte une unité de la langue et de la foi et contribue au développement de l'agriculture, de l'artisanat, du commerce et de la construction navale. Kairouan naît en 670 et devient seconde métropole de l'empire, par l'influence spirituelle de ses grands esprits : Ibn Khaldoun, le fondateur des sciences de l'homme ; Ibn Al Jazzar, illustre médecin ; Ibn Rachiq, poète et tant d'autres. Plus contemporains parmi nous, ces figures : Sahnoun ; Kheireddine ; Tahar Haddad, le défenseur des droits de la femme ; Chebbi, le chantre de la vie et de la victoire de l'homme au service des hommes...

  • Plus que partout ailleurs, le présent est tissé du passé et témoigne de sa vocation d'être terre de rencontres, de coopération et d'amitié. On la doit à la volonté de ses hommes d'avoir su créer une remarquable unité et un ensemble harmonieux. L'esprit de tolérance, la détermination de réussir et une indéfectible joie de vivre sont quelques traits saillants de la personnalité tunisienne.

Nouvelle Tunisie, Nouvelles opportunités

Toutes les vidéos

Le cadre de vie en Tunisie

 

Toutes les vidéos