rechercher

Accueil / Espace médias / Actualités

A-AA+

Actualités

Bookmark and Share
Retour à la liste des actualités
Le secteur Bio au coeur de notre stratégie promotionnelle

Le secteur Bio au coeur de notre stratégie promotionnelle

Mercredi 13-11-2019

Le directeur de FIPA-Tunisia à Madrid a démarché, le 7 Novembre 2019, au salon « Biocultura 2019 », des investisseurs potentiels dans le secteur des produits biologiques.

Ce rendez-vous, destiné pour la promotion de l’innovation relative aux produits biologiques et les technologies associées, a regroupé plus de 800 entreprises exposantes et près de 75000 visiteurs. Il a constitué une occasion pour les professionnels d'explorer de nouvelles possibilités de partenariat et de découvrir les nouvelles tendances du secteur.

« Biocultura », a servi de point de rencontre et de networking pour contacter les investisseurs potentiels du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire Bio. Lors de ses rencontres, le directeur de FIPA-Tunisia à Madrid a présenté le climat d'affaires en Tunisie, les créneaux porteurs et les activités novatrices ainsi les success stories Tunisiens. Et il a avancé plusieurs arguments pour justifier le choix de la Tunisie comme site d’investissement et de partenariat.
- La Tunisie, championne africaine des produits bio avec 306000 ha.
- La Tunisie, championne du monde en oléiculture bio avec 255000 ha.
- La qualité organoleptique des produits bio tunisiens est unique au monde.

Il y a lieu de noter que ce secteur est en plein essor en Tunisie. En effet, durant les dernières années, plusieurs sociétés ont investi dans des filières bio et novatrices et ont réalisé des succès ce qui a permis le bon positionnement de la Tunisie dans le marché international du bio. Sachant qu’en Tunisie les superficies de l’agriculture biologique ont atteint 370000 hectares en 2017 contre 18 600 hectares en 2002 et 300 ha en 1997. Quant au nombre d’opérateurs, il a passé de 481 en 2002 à 4700 en 2017. Les quantités exportées de produits biologiques au 31/08/2018 sont de 48500 Tonnes pour une valeur de 503,700 millions de dinars. Ces exportations touchent 60 produits et 36 destinations.