Mahdia

Plus qu’une région accueillante pour vos investissements

Capitale des fatimides, construite à l’origine sur une presqu’île, Mahdia abrite l’un des premiers ports de pêche du pays et se vante comme une destination touristique de choix. Mahdia crée un lien entre le patrimoine riche de la ville et les opportunités modernes d’investissement.
Explorez les possibilités qu’offre cette région où l’authenticité rencontre l’innovation, offrant un cadre unique pour des investissements durables.

Explorez Mahdia

Le gouvernorat de Mahdia, s’étend sur 2951 kilomètres carrés et occupe une place stratégique au centre-est de la Tunisie.

Délimité par les gouvernorats de Monastir, Sousse, Sabkat Sidi El Hani, Sfax, et bordé par la mer Méditerranée à l’est, le gouvernorat de Mahdia se positionne au cœur du pays. Ses distances relativement courtes vers des grandes villes comme Tunis, Sousse, Monastir, Sfax et Kairouan en font un centre d’accessibilité stratégique.

Comprend 147 entreprises avec un effectif de 10 employés ou plus,

Dont 96 sont totalement orientées vers l’exportation.

Les secteurs clés incluent le textile, le tissage et la confection, l’industrie des composants automobiles, l’électronique, la valorisation des produits agricoles et de la mer, la transformation du lait et ses dérivés, ainsi que le recyclage et la valorisation des matériaux plastiques.

Mahdia, héritière d’une riche histoire et dotée d’une géographie stratégique, incarne un potentiel économique prometteur. Son tissu industriel, porté par des secteurs innovants, fait de Mahdia un acteur incontournable dans l’économie tunisienne, prêt à accueillir les investissements et à prospérer dans les années à venir.

Plus d’une bonne raison d'investir à Mahdia

Investir à Mahdia

La région de Mahdia bénéficie d’une infrastructure de transport étendue, tant sur route que sur rail. Avec un réseau routier comprenant des autoroutes, des routes nationales, régionales et locales, Mahdia est solidement connectée aux principales villes environnantes. Les lignes ferroviaires Mahdia-Tunis et El Jem-Sousse renforcent davantage sa connectivité.

Mahdia abrite plusieurs zones industrielles stratégiquement situées. La zone industrielle de Mahdia, le long de la route Boumerdes, ainsi que la zone de Rejiche, sont des centres d’activité cruciaux. De plus, les zones industrielles d’El Jem, de Ksour Essaf et d’Essouassi offrent des espaces aménagés propices au développement industriel. Ces zones fournissent une plateforme essentielle pour les entreprises et contribuent à renforcer le secteur industriel de la région.

Vivre et travailler à Mahdia

La région est fière de son héritage historique, symbolisé par l’amphithéâtre d’El Jem, un chef-d’œuvre romain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce monument emblématique témoigne de la grandeur de la région.

  • Avec 6 établissements supérieurs, 192 écoles primaires, et 60 collèges et lycées, Mahdia s’engage résolument dans l’éducation de ses jeunes.
  • La région accorde une importance particulière à la santé, incarnée par un hôpital universitaire, 12 dispensaires locaux, 91 centres de santé de base, 2 cliniques, et 4 centres de protection de la mère et de l’enfant.
  • Avec 21 centres de formation professionnelle, la région investit dans la diversité des compétences. Des spécialités telles que l’agriculture, la pêche, l’informatique et le tourisme préparent une main-d’œuvre adaptée aux défis d’une économie moderne.
  • Les 75 km de plages magnifiques, les 25 hôtels, les 4 centres de thalassothérapie et le club de plongée sous-marine font de cette région une destination touristique incontournable. L’artisanat local caractérisé par la sculpture sur bois et la broderie, ajoute une touche artistique unique à l’expérience.

Enracinée dans son histoire exceptionnelle, Mahdia s’érige comme une région équilibrée, alliant éducation, santé, formation professionnelle, tourisme et artisanat.

Lancez votre entreprise à Mahdia

Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation -APII

Créée en 1972, l’APII est un Établissement public sous tutelle du Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement relative à la promotion du secteur industriel et de l’innovation. L’APII est le principal interlocuteur des investisseurs en matière de cconstitution des sociétés et de gestion des avantages financiers et fiscaux.
Les services de l’APII
Le Guichet Unique, certifié ISO 9001, assure l’essentiel des services APII à destination de l’entreprise

  • La délivrance des attestations de dépôt de déclaration de projets d’investissement
  • L’accomplissement des formalités de constitution des sociétés
  • L’assistance à la constitution des sociétés

Agence de promotion de l’Investissement Agricole – APIA
L’APIA est un établissement public créée en 1983, avec pour mission principale la promotion de l’investissement privé dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et des services associés.
Les services de l’APIA

  • L’octroi des avantages financiers et fiscaux institués par la loi sur l’investissement n° 2016-71, aux promoteurs de projets agricoles, de pêche, de services liés à ces secteurs et de première transformation des produits agricoles et de la pêche ;
  • L’identification des opportunités d’investissement et des idées de projets à promouvoir par les opérateurs privés Tunisiens et étrangers contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux assignés au secteur agricole ;
  • L’assistance des promoteurs dans la constitution de leurs dossiers d’investissement et leur encadrement durant la phase de réalisation de leurs projets ;

Agence foncière industrielle – AFI
L’Agence Foncière industrielle est un organisme public créé en 1973 pour renforcer le tissu industriel et contribuer ainsi au développement économique et social de la Tunisie.

Les services de l’AFI

  • La création et l’aménagement de zones industrielles équipées des commodités nécessaires à l’implantation des projets industriels.
  • La construction de locaux industriels modulables et leur mise à la disposition des investisseurs tunisiens et étrangers.