rechercher

Accueil / Où investir ? / Gabés / Pourquoi Gabés?

A-AA+

Pourquoi Gabés?

Bookmark and Share
Retour

Carte Gabes

Aeroports Ports Pôles de Compétitivité Universités Guichet Unique de l’API Zones de Deuxième Groupe

Une économie diversifiée

L'activité économique de la région est axée essentiellement sur l'industrie, l'agriculture et la pêche. En effet, Gabès abrite un important pôle industriel spécialisé dans les industries chimiques, essentiellement le traitement du phosphate (production d’acide phosphorique, de diammonium de phosphate et de phosphate dicalcique), les industries agroalimentaires et les industries des matériaux de construction. Ce pôle abrite la majorité des entreprises industrielles opérant dans la région estimés à 100 entreprises (ayant 10 emplois et plus) dont 13 totalement exportatrices.

La région renferme aussi 19 entreprises étrangères ou à capital mixte, (ayant 10 emplois et plus) opérant essentiellement dans les industries manufacturières.

Doté d’une palmeraie de 300 mille palmiers dattiers et d'une large superficie agricole cultivable (597.288 ha), Gabés est connu par ses richesses agricoles récoltées dans ses oasis telles que les cultures maraîchères, les grenades, les arbres fruitiers et les dattes. La région se spécialise également dans les cultures géoserricoles, produisant des primeurs destinées totalement à l'exportation à savoir : tomates, melon, piments, concombres...

Avec 80 km de côtes, 2 ports de pêche et 2 lacs (Boughrara (50 000 ha) et Elbibane (30 000 ha), Gabès est aussi l'une des zones de pêche les plus riches de la Tunisie et elle est fortement connue par la bonne qualité de ses poissons bleus comme «le thon » et les fruits de mer comme les crevettes.

Ayant la particularité d’être la seule oasis côtière au monde, Gabès dispose de sites naturels diversifiés et attrayants et de sources d’eaux thermales qui lui permettent de développer le secteur touristique dans la région.

Une bonne desserte

Le gouvernorat de Gabès dispose d'une infrastructure de base moderne et variée :

  • un dense réseau routier (1 132 km bitumées) reliant la région avec les gouvernorats limitrophes, les principales villes et la Libye. Gabès est à 365 km de la capitale Tunis, à 130 km de Sfax et à 260 km de Sousse.

  • un réseau ferroviaire (135 km de longueur) reliant Gabès à Gafsa, Sfax, Sousse et Tunis et destiné au transport des voyageurs et des marchandises,

  • deux ports de pêche, à Gabès ville et à Zarat (40 km de Gabès)

  • un pôle de compétitivité multisectoriel desservant le sud du pays.

  • une infrastructure d'exploitation pétrolière off-shore et pétrochimique.

Le gouvernorat est desservi aussi par :

  • l’aéroport international Gabès-Matmata ayant une capacité d'accueil de 200 000 voyageurs.

  • le port commercial de Gabès qui a enregistré 625 milles tonnes de marchandises au cours du 1er trimestre de l’année 2012.

Des ressources humaines disponibles

Le gouvernorat est doté d'un tissu universitaire assez diversifié, dispensant des formations à plus de 21 500 étudiants dans de nombreuses spécialités. Ces établissements sont :

Plusieurs instituts de recherche sont présents dans la région : l'Institut des Régions Arides (IRA) et une station de l'Institut National de Génie Rural et des Forêts (INGRET).

Le gouvernorat est doté de 41 centres de formation professionnelle (4 publics, 37 privés) d'une capacité globale de 6000 postes dans des disciplines variées tels que la mécanique, l’électricité, la maintenance industrielle, la réfrigération, la bijouterie…