rechercher

Accueil / Où investir ? / Jendouba / Pourquoi Jendouba ?

A-AA+

Pourquoi Jendouba ?

Bookmark and Share
Retour

Carte Jendouba

Aeroports Cybers Parcs Universités Guichet Unique de l’API Zones de Deuxième Groupe

Un important potentiel agricole et touristique

  • L'activité agricole dans le gouvernorat de Jendouba est basée sur la céréaliculture, l'élevage, les cultures maraîchères et l'arboriculture. En effet, grâce à une vaste superficie agricole estimée à 300 700 ha dont 170 000 ha de terres cultivables, un potentiel forestier estimé à 118,5 ha et des ressources hydrauliques très riches, (662,2 millions de m3) le gouvernorat de Jendouba participe par une part appréciable dans la production nationale des produits alimentaires stratégiques : 136,5 mille tonnes de céréales, 12,9 mille tonnes de fruits, 99,1 mille tonnes de légumes, 120,3 mille litres de lait et 12,5 mille tonnes de viande rouge. Le gouvernorat produit également 70 000 m3 de bois et 7000 tonnes de liège.

  • La région compte 282 unités industrielles dont 14 unités totalement exportatrices et 24 entreprises étrangères. L'activité industrielle de la région se base essentiellement sur le secteur agroalimentaire qui représente 54 % du nombre des projets, 83 % de l'investissement et 40 % de l'emploi industriel direct et se caractérise par la présence de deux grandes entreprises de renommée nationale à savoir la Laiterie du Nord-Ouest et le Complexe Sucrier de Tunisie.

  • La région de Tabarka connaît actuellement un développement notable du secteur touristique et ce grâce à son potentiel balnéaire et forestier et à l'existence d'une infrastructure touristique de plus en plus diversifiée et développée: l'aéroport international de Tabarka, le terrain de golf (110 ha), le port de plaisance et des unités hôtelières confortables et de haut standing.

Le gouvernorat offre également un tourisme culturel axé sur un patrimoine archéologique diversifié (sites de Bulla Regia et Chemtou) et des manifestations culturelles d'envergure internationale tel que le festival de Jazz de Tabarka. De même, le tourisme thermal y est également développé grâce à l'existence de plusieurs sources chaudes (Ouchtata à Ghardimaou, Essahline à Fernana ) ainsi que la station thermale de Hammam Bourguiba à Aïn Drahem).

Le secteur de l'artisanat se caractérise par la production et la création d'articles reflétant la spécificité de la région tels que la confection du corail, la transformation et le traitement du liège, la création d'articles en bois et la poterie.

Une infrastructure en développement

Des ressources humaines disponibles