rechercher

Accueil / Où investir ? / Kasserine / Pourquoi Kasserine ?

A-AA+

Pourquoi Kasserine ?

Bookmark and Share
Retour

Carte Kasserine

Cybers Parcs Universités Zones de Deuxième Groupe

Un potentiel agricole et industriel à exploiter

L'activité économique du gouvernorat est basée essentiellement sur le secteur agricole.

En effet grâce à plusieurs atouts (une vaste superficie agricole utile estimée à 826 milles ha, la richesse de ses sols et leurs commodités aux différentes cultures, l’abondance et la qualité de ses ressources en eau et la spécificité de son climat), le gouvernorat est le 1er producteur à l’échelle nationale de plusieurs fruits et légumes (pommes, pistache, figue de barbarie, tomates) et l’huile de romarin. Il est également spécialisé dans l'arboriculture, les nouvelles cultures adaptées (cerises, raisins, noix..), les cultures d’arrières saisons et l’oléiculture.

L’agriculture biologique constitue aussi un créneau très promoteur dans la région avec une superficie de plus de 44 mille ha et un objectif d’atteindre 59500 mille ha à l’horizon 2016.

Grâce à un potentiel important en substances utiles, l'activité industrielle de la région se base essentiellement sur l'exploitation et la transformation de matières premières et de substances utiles et très abondantes telles que le marbre, le calcaire, l’argile, le gypse, les granulats et l’alfa. Toutefois, l'implantation de 19 unités de confection sous-traitantes du groupe international « Benetton » a permis la diversification des activités industriels et a conféré plus de dynamisme au secteur.

Forte d’un patrimoine archéologique (35% des vestiges archéologiques recensés en Tunisie), la diversité de ses écosystèmes, la richesse de sa nature et l’étendu de son couvert forestier, la région est apte de devenir un pôle de tourisme culturel et écologique.

Le secteur de l'artisanat est très développé puisqu'il occupe 15 000 artisans qui maîtrisent de nombreuses techniques manuelles et se caractérise par des produits artisanaux spécifiques notamment les produits à base d'alfa, les tapis berbères...

Une infrastructure en développement

Le gouvernorat de Kasserine dispose:

  • d’un réseau routier assez dense et développé permettant le lien de la ville avec le reste du pays.

  • d’une ligne ferroviaire reliant la ville aux gouvernorats de Tunis, Sousse, Kairouan et Gafsa.

  • d’un cyber parc destiné à promouvoir les technologies de l'information et de la communication

  • d’un centre d’affaires collaborant avec les autres organismes de développement de la région pour apporter le soutien et l'appui aux promoteurs de projets.

  • d’un grand parc écologique « Djebel Châambi » qui appartient au grand massif forestier tunisien. A noter qu’avec 1544m d’altitude, Djebel Châambi est le point culminant en Tunisie.

  • de zones industrielles aménagées afin d’accueillir les nouveaux projets.

Le gouvernorat est desservi aussi par

  • l’Aéroport International de Gafsa-Ksar qui est à 116 km.

  • Le port de commerce de Sfax qui est à 183 km

Des ressources humaines disponibles

Le marché de l’emploi régional est en évolution continu. Ceci est consolidé par l'implantation de trois établissements d'enseignement supérieur :

La région compte également 7 centres publics de formation professionnelle et 21 centres privés ayant une capacité d'accueil globale de plus de 3000 personnes. Ces centres permettent de former des techniciens dans des spécialités relatives à la climatisation, la mécanique, l’agriculture, l’hydraulique, la confection, l’artisanat et l’informatique - bureautique.