rechercher

Accueil / Où investir ? / Kébili / Pourquoi Kébili ?

A-AA+

Pourquoi Kébili ?

Bookmark and Share
Retour

Carte Kebili

Cybers Parcs Universités Guichet Unique de l’API Zones de Deuxième Groupe

Une économie basée sur l’agriculture et le tourisme saharien

L'agriculture constitue le secteur le plus important pour l'économie locale et ce grâce à la richesse des ressources hydrauliques qui sont mobilisées pour la création des périmètres irrigués, la réhabilitation des oasis et la production des primeurs par le biais de la géothermie.

L’économie de la région est connue aussi par les cultures maraîchères, l’élevage et la production de plusieurs variétés de dattes (environ 79 900 t/an) dont la variété Deglet Nour (52 800 t/an) soit 55,1 % de la production nationale.

Le secteur touristique connaît un développement continu d'une année à l'autre et draine des milliers de visiteurs attirés par les charmes du désert et la beauté des oasis. L'infrastructure touristique de la région se modernise (des unités hôtelières ont été créées, des excursions sont organisées, et un festival international se tient annuellement dans la délégation de Douz )…

Vu son caractère agricole et touristique, le gouvernorat de kébili ne compte que 28 entreprises (ayant 10 emplois et plus) dont 8 sont totalement exportatrices.

Une infrastructure en développement

Le gouvernorat de kébili dispose d’une infrastructure de base en développement continu:

  • Un réseau routier (760 km de routes bitumées) reliant la région aux gouvernorats limitrophes et à l’Algérie,

  • un cyber parc et une pépinière d’entreprises,

  • plusieurs zones industrielles aménagées afin d’accueillir les nouveaux projets,

Le gouvernorat est desservi aussi par :

  • l’aéroport de Tozeur-Nafta et de Gafsa-Ksar qui sont à 90 km de Kébili

  • le port commercial de Gabès qui est à 120km

Des ressources humaines disponibles

La création de l'Institut Supérieur des Etudes Technologiques, qui a ouvert ces portes en octobre 2003 est en mesure d'alimenter le marché d'emploi local en personnel qualifié et compétent.

Le gouvernorat compte 2 centres publics de formation professionnelle et 7 centres privés d'une capacité d'accueil de 1250 postes formant 1053 élèves. Les principales spécialités de formation proposées dans ces centres sont l'équipement sanitaire, la réfrigération, la couture, l'artisanat et la bureautique.