rechercher

Accueil / Où investir ? / Monastir / Pourquoi Monastir ?

A-AA+

Pourquoi Monastir ?

Bookmark and Share
Retour

Carte Monastir

Aeroports Cybers Parcs Universités Guichet Unique de l’API Pôles de Compétitivité

Un vivier de compétences

Le gouvernorat de Monastir dispose d´un réseau scolaire performant et d´institutions privées d´enseignement des langues vivantes notamment l´anglais, l´allemand et l´italien. Il compte aussi un pôle universitaire composé de 12 établissements d´enseignement supérieur dans lequel étudie près de 23000 étudiants inscrits dans des disciplines diverses telles que la médecine, la pharmacie, les sciences, la biotechnologie, l´ingénierie et autres langues vivantes appliquées aux affaires.

Ces établissements sont :

Grâce à ses 9 centres de formation professionnelle dotés d´une capacité d´accueil de 3 800 postes, le gouvernorat de Monastir alimente le marché d´emploi d´une main d´œuvre qualifiée et spécialisée dans les industries locales notamment le textile, la confection, le tourisme, l´agriculture et la pêche.

Une infrastructure moderne

Le gouvernorat de Monastir bénéficie d´une infrastructure de base développée :

  • un aéroport international ayant une capacité d’accueil de 3,5 millions de voyageurs.

  • un réseau routier et ferroviaire couvre l´ensemble de son territoire et permet un accès direct à tous les gouvernorats limitrophes aussi bien du nord, de l´ouest que du sud du pays.

  • une ligne de métro léger relie le gouvernorat à Sousse et à Mahdia.

  • un port de plaisance « marina » est implanté dans la région.

  • Le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja se compose d’un technopole à Monastir « Neotex Monastir Technopark » dédié au textile et habillement (incluant une zone d’ennoblissement) ainsi que de deux parcs d’activités industrielles multisectorielles « Neopark Monastir » et « Neopark El Fejja » à la Manouba.

  • plusieurs zones industrielles sont disponibles et aménagées afin d’accueillir les nouveaux projets.

  • le port commercial de Sousse est à moins de 20 km de Monastir.

Une économie diversifiée

Le gouvernorat se distingue par un tissu économique diversifié où l’industrie occupe une place prépondérante avec 705 unités industrielles ayant 10 emplois et plus. Parmi elles, 553 entreprises opèrent dans le secteur du textile et de l´habillement et 512 sont totalement exportatrices. Le gouvernorat compte 412 entreprises à participation étrangère opérant dans les secteurs de l´industrie, de l´agriculture, du tourisme et des services.

Spécialisé dans la production des primeurs et des cultures sous-serre, le gouvernorat ne cesse d´enregistrer des progrès notoires en matière de production végétale, (huile d´olive avec une oliveraie qui s´étend sur 60 000 ha, les cultures irriguées 5 900 ha), animale (élevage de 8 000 têtes de bovins, 60 000 têtes d’ovins, 2500 têtes de caprins) et de la pêche.

L´aquaculture est très développée dans la région, des élevages de dorades et de loups de mer sont installés dans la lagune de Monastir et au large de la délégation de Téboulba. - Le secteur touristique se développe est de plus en plus dans la région grâce à divers atouts : un beau potentiel balnéaire, un patrimoine archéologique assez riche, une capacité d´accueil en évolution constante et des moyens de loisirs maritimes et sportifs variés (un port de plaisance, des centres de plongée sous-marine, un terrain de golf, un complexe hippique, un terrain de pétanque, des terrains de tennis...

La région possède aussi un réseau bancaire et financier développé composé de 68 agences bancaires couvrant tout le territoire de la région.