rechercher

Accueil / Espace médias / Actualités

A-AA+

Actualités

Bookmark and Share
Retour à la liste des actualités
Tenue de la Table ronde économique Tuniso-Suisse, le vendredi 19 février 2016 à Berne

Tenue de la Table ronde économique Tuniso-Suisse, le vendredi 19 février 2016 à Berne

Lundi 22-02-2016

En marge de la visite d’Etat de M. le Président de la république en Suisse, les 18 et 19 Février 2016, l’Ambassade de Tunisie à Berne a organisé, en collaboration avec l’UTICA et la représentation de FIPA-Tunisia à Milan du côté tunisien, et le Secrétariat d’Etat Suisse à l’économie (SECO), la SGE (Switzerland Global Enterprise) du côté helvétique, une table ronde économique Tuniso-Suisse, le vendredi 19 février à l’Hôtel Bellevue de Berne. 

 La table ronde a été rehaussée par la présence de M. Beji Caid Essebsi, Président de la République Tunisienne et M. Johann Schneider-Ammann, Président de la confédération suisse. Elle a été modérée par la Secrétaire d’Etat à l’économie Suisse (SECO), Mme Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch.

L’évènement s’est déroulé en présence de M. Yassine Brahim, Ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale et de M. Khemaies Jhinaoui, Ministre des Affaires étrangères et a regroupé les premiers dirigeants d’entreprises tunisiennes et suisses dans les industries pharmaceutiques, les TIC, les industries mécaniques, le transport, l’économie verte, les industries agro-alimentaires , des responsables des patronats suisse et tunisien ainsi que les représentants des structures économiques des deux pays.

Au cours de la rencontre, les responsables des entreprises Novartis (industrie pharmaceutique) et Cablisys (industrie mécanique) ont mentionné leur volonté d’extension de leurs activités en Tunisie, alors que le croisiériste MSC, le Holding SYNGENTA et le groupe ABB ont informé sur leur intérêt d’investir respectivement dans le transport, l’agro-alimentaire et les énergies vertes en Tunisie.

La table ronde a notamment présenté aux opérateurs Suisses, le nouvel environnement d’affaires en Tunisie dont la loi sur le partenariat public-privé, celle sur les énergies renouvelables et le projet du code d’investissement soumis à l’assemblée du Peuple. La manifestation a permis de montrer le nouvel intérêt des investisseurs Suisses pour le site tunisien.
Une séance de networking a ensuite été organisée qui a regroupé les hommes d’affaires et les représentants et acteurs économiques tunisiens et suisses.