Accueil / Espace médias / Actualités

A-AA+

Actualités

Bookmark and Share
Retour à la liste des actualités
Vers un meilleur positionnement de la chaîne de valeur de l’industrie automobile tunisienne

Vers un meilleur positionnement de la chaîne de valeur de l’industrie automobile tunisienne

Vendredi 03-02-2017

Dans le cadre de la coopération Tuniso-allemande, l’AHK a organisé le Jeudi 2 Février 2017 une soirée thématique rehaussée par la présence de Monsieur Zied LADHARI, Ministre de l'Industrie et du Commerce et plus de 50 invités, pour présenter les conclusions de l’étude intitulée « l’élaboration d’un plan de développement de la chaine de valeur de l’industrie automobile tunisienne».

Portée par un comité de pilotage comprenant plusieurs organismes à savoir le Ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Agence de Promotion de l’Investissement extérieur (FIPA-Tunisia), l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et l’Association Tunisienne de l’Automotive (TAA) et conduite par des experts allemands, cette étude dresse un état des lieux du secteur des composants automobiles en Tunisie et formule les recommandations sur le développement de la chaine de valeur de la filière, visant à drainer un flux plus important des investissements étrangers vers la Tunisie.

Notons que le secteur des composants automobiles en Tunisie enregistre une forte dynamique de croissance depuis des années qui se situe autour de 12% de croissance annuelle moyenne. Il compte plus de 200 entreprises, de référence internationale et emploie plus de 80.000 personnes hautement qualifiées.

A souligner également que la Tunisie est le seul pays en Afrique doté d’entreprises tunisiennes de renommée internationale, développées à l’échelle mondiale en l’occurrence au Maroc, en Roumanie, au Portugal, au Mexique, en Serbie et en Chine.

La Tunisie ambitionne pour les années à venir d’accueillir des grands groupes internationaux de renommés, de maintenir sa notoriété industrielle, de compléter la chaine de valeur de la filière et d’attirer un constructeur automobile.