| Français | English | Deutsch | Español | Italiano |  
Accueil

Contact

Plan du site

Adresses
Tunisie en Bref
Chiffres clés
Régions
Témoignages
Actualités

Dernière mise à jour 25/12/2014
A propos de FIPA-Tunisia
Investir en Tunisie
Profils sectoriels
Actualités

 
RégionsPrésentation des régions Nabeul

Gouvernorat de Nabeul

Présentation
  Situé à l'extrême nord-est du pays et entouré par la méditerranée des deux côtés (le nord et l'est), le gouvernorat de Nabeul ou la région du Cap Bon comme les tunisiens l'appelle, est la première station balnéaire du pays. La région est connue aussi par sa beauté naturelle, ses richesses agricoles et ses potentialités touristiques et industrielles.

Ressources humaines
 

Le gouvernorat est assez peuplé avec une population de 748 324 habitants (INS janvier 2010), elle est en majorité urbaine avec un taux d'urbanisation de 66,3 %. Sa population active occupée s'élève à 257 732 habitants répartis essentiellement entre le secteur agricole (21,5%), le secteur des industries manufacturières (26,7 %) et le secteur des services et autres (51,7%).

Le gouvernorat compte 6 établissements d'enseignement supérieur dans lesquels étudient plus de 11 353 étudiants dans des disciplines économiques, littéraires, technologiques…
Ces établissements sont :
la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul
l'Institut Préparatoire aux Etudes d'Ingénieur de Nabeul
l'Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul
l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Nabeul
l'Institut Supérieur des Langues Appliquées et d'Informatique de Nabeul
l'Institut Supérieur des Sciences et Technologies de l'Environnement de Borj Cedria

Le gouvernorat est doté de 9 centres publics de formation professionnelle offrant des spécialités variées telles que: la maintenance, la mécanique générale, la mécanique navale, la construction, le tourisme, l'agriculture… Ces centres ont permis d'alimenter le marché de l'emploi local de 10 032 formés.


Infrastructure
  Le gouvernorat bénéficie d'une infrastructure de base de plus en plus développée
L'aéroport international Tunis-Carthage est à 67 km de Nabeul.
Une autoroute reliant la région de Hammamet à la capitale Tunis.
Un réseau routier reliant la région avec les gouvernorats limitrophes.

Nabeul est à moins d'une heure du port commercial de Radès et à moins d'une heure et demie du port commercial de Sousse.

La région est riche en ressources hydrauliques puisqu'elle contient une nappe phréatique et profonde de 260 millions de mètres cubes, 7 barrages, 33 barrages collinaires et 53 lacs collinaires.

Des zones industrielles aménagées : le gouvernorat compte 8 zones aménagées et 2 autres en cours d'aménagement à Soliman et à Korba.

Principales activités économiques
 

Le tissu économique de la région est très développé, on y trouve les principaux secteurs économiques à savoir l'agriculture, l'industrie et le tourisme

Le gouvernorat compte 712 entreprises industrielles (ayant 10 emplois et plus) dont 346 entreprises totalement exportatrices opérant dans les secteurs de l'industrie, des services, de l'agriculture et du tourisme. le nombre des entreprises étrangères ou à capital mixte s'élève à 457.

Le gouvernorat de Nabeul est connu par la production d'agrumes (85 % de la production nationale), de tomates (63 % de la production nationale et 12 unités de transformation), de fraises (97 %), de vigne (40 % de la production nationale et 12 unités de transformation) et des condiments avec 90% de la production nationale.

La pêche du poisson demeure une activité primordiale dans l'économie locale puisqu 'elle offre une production de 165 680 tonnes soit 16 % de la production nationale.

Avec un beau potentiel naturel (essentiellement balnéaire), des unités hôtelières très confortables et de haut standing, des moyens de loisirs diversifiés (un parc de plaisance, un centre de jeux, un terrain de golf..), la région est devenue la destination privilégiée des touristes et elle est même le premier pôle touristique tunisien avec une capacité d'accueil de 52 milles lits soit 22,7 % de l'ensemble de la capacité d'accueil nationale. La région a même enregistré 7,3 millions de nuitées en 2009 soit 22,6 % de l'ensemble des nuitées touristiques enregistrées en 2009.

La région possède un réseau bancaire et financier développé composé de 109 agences bancaires couvrant tout le territoire de la région.


Opportunités d'investissement
  Le gouvernorat offre plusieurs opportunités d'investissement dans plusieurs secteurs :
l'industrie agroalimentaire
l'industrie du bois
l'industrie des matériaux de construction
l'élevage d'autruches
l'élevage bovin
la culture maraîchère
la culture des vignes de vin et de table
l'arboriculture
la floriculture
la cuniculture
le tourisme de loisir et culturel.

Incitations accordées

Success stories
  Weco Wester (industrie électronique), Isophon Vertriels (industrie électronique), Kaschke (industrie électronique), Philantex (industrie du textile et de l'habillement), Danone (agroalimentaire), Rieker (industrie du cuir et de la chaussure), Marco Botti (industrie du cuir et de la chaussure), Soften (chauffeaux électrique), Robert Bosch, Chappel (industrie électrique), Salermo (boite métallique), Oxymetal, Rommler (pièce technique), Chamarat (industrie du textile et de l'habillement).

Adresses utiles
  APII
Agence de Promotion de l’Industrie et de l'Innovation
Tél : +216/ 72 286 963
Fax : +216/ 72 286 973

APIA
Agence de Promotion des Investissements Agricoles
Tél : +216/ 72 287 010

UTICA
Union Tunisienne de l'Industrie du Commerce et de l'Artisanat
Tél : +216/ 72 285 721
Fax : +216/ 72 286 765

CGDR
Commissariat Général au Développement Régional
DDR-Nabeul
Direction du Développement Régional de Nabeul
Tél : +216/ 72 285 555
E-mail: cgdr@mdci.gov.tn
Web: www.cgdr.nat.tn


Pépinière des entreprises de Nabeul
Tél : +216/ 72 224 724
Fax : +216/ 72 224 824

 

© Copyright 2013 | FIPA-TUNISIA   Recevez gratuitement les news de FIPA
Accueil | Tunisie en Bref | Investir en Tunisie | Chiffres clés | Régions | Témoignages | Actualités | Profils sectoriels | A propos de FIPA-Tunisia | Contact | Plan du site | Adresses |